Dans cet article, je vais vous présenter mon portefeuille en date du 4 avril 2022 et vous expliquer brièvement mon plan de trade sans entrer trop dans les détails.
Twin Disc inc.
Ma première position en portefeuille est Twin Disc inc. C'est une transaction dans une unité de temps hebdomadaire (comme la majorité de mes transactions). Sur le graphique ci-haut, on voit mon entrée en position à 14,80$. Mon stop loss (seulement mental, car il y a une stratégie entière consacrée au positionnement du stop loss à la quelle je reviendrai dans un article ultérieur) est situé à 11,14$.
Les lignes bleues sont respectivement le R1, R2, et le R3. Ces "R" représentent en fait des unités de risque. Ces unités de risque sont en fait la distance entre mon prix d'achat et mon stop loss. En d'autres mots, cela représente l'argent que je suis prêt à perdre sur cette transaction.
Mon risque varie entre 0,5% et 2% de mon portefeuille total par transaction. Dépendamment de l'état des marchés boursiers.
Dans ce cas j'ai risqué environ 1,5% de mon portefeuille. Donc chaque R représente 1,5% de rendement sur mon portefeuille total. C'est relativement élevé, mais je n'ai pas un énorme portefeuille, donc il est possible de tolérer plus de volatilité dans celui-ci.
Mon plan de trade consiste à vendre la moitié de ma position au R1. Cela fait en sorte que je "neutralise" ma transaction. Bref elle n'est plus à risque de perte. Au mieux l'action continuera de monter, au pire je fermerai la transaction sans perte ni gains.
IShares Silver Trust
Unité de temps: Hebdomadaire
Entrée: 24,27$Stop loss: 20,30$
R1: 28,24$
Alto Ingredients Inc.
Unité de temps: Hebdomadaire
Entrée: 6,60$
Stop Loss: 5,26$
R1: 7,94$
Vidler Water Resources Inc.
Unité de temps: Hebdomadaire
Entrée: 13,60$
Stop Loss: 11,40$
R1: 15,80$ (atteint donc 50% de la position liquidée)
Iveric Bio Inc.
Unité de temps: Hebdomadaire
Entrée: 18,00$
Stop loss: 13,69$
R1: 22,31$
Comme vous pouvez le remarquer, les configurations graphiques de mes positions sont similaires. Elles ont toutes eu une hausse au préalable suivi d'une consolidation. La volatilité s'est contractée (Les Bollinger Bands se sont resserrées) et les prix ont créés un point pivot le plus propre possible. Mes entrées en position sont toujours à la suite d'un Break out de ce point pivot avec de forts volumes de transaction (parfois le volume n'est pas visible dans les captures d'écran car c'est en unité de temps hebdomadaire, mais si l'on regarde le graphique journalier, il est possible de voir des volumes plus haut que la normale le jour du break out et les jours suivants.
Finalement, Le but ultime est simplement de neutraliser ses transactions le plus vite possible, car on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve sur les marchés financiers. Lorsque le risque est neutralisé, la grande partie du travail est faite. Il ne reste qu'à faire du suivi de tendance. Ce que je ferai et vous présenterai dans un prochain article. Entre temps, je prends seulement 4 positions à risque en même temps car je prends environ 1,5% de risque sur chacune. En cas de retournement des marchés je suis donc prêt à perdre 6% si toutes mes positions sont liquidées. En ce moment, j'ai 5 positions au total, mais l'une d'elle est neutralisée (R1 atteint). Il me reste donc 4 positions à risque. Ce qui veut dire que je ne peut pas prendre d'autres positions tant et aussi longtemps que l'une d'elle n'est pas neutralisée ou qu'une d'elles atteigne son stop loss.
Merci de m'avoir lu, je vous fait la suite en début mai.
Le Spéculateur
Commentaires
Enregistrer un commentaire